Le 607,  c'est bien plus qu'une devise

 

L'excellence par l'effort

C'est la devise de l'escadron.  Cette devise a été proposé à la suite d'un concours, en 2007.  Depuis ce jour, cette devise apparaît sur les certificats officiels de l'escadron et est l'objectif principal à suivre.  Cette devise signifie que par les efforts que nous effectuons, nous avons la capacité d'être à la hauteur de nos attentes.

 

Apprendre, Servir, Progresser

C'est la devise des cadets de l'aviation.  Cette devise décrit les avantages qu'un cadet peut bénéficier au sein du mouvement.  Les cadets de l'air reçoivent l'enseignement de gens qualifiés dans divers domaines de connaissances. Les cadets apprennent à servir la communauté à titre de citoyens canadiens et peuvent progresser dans le programme d'instruction, transmettre leurs connaissances et leur expérience à d'autres cadets.

 

Nous sommes présentement à construire une page qui décriera les normes de tenues portées par les cadets.  En attendant, vous référer à l'OAIC 55-04 des directives des cadets.

http://www.cadets.ca/support/cato-oaic/air-aviation.aspx#CATO%2055-04

 

Être un cadet au 607

 

Directives de l'escadron :

Par un soucis d'égalité et d'homogénéité, les règles de fonctionnement de l'escadron établissent un cadre d'action et de comportement pour les cadets, le personnel et les membres du comité fréquentant l'escadron.  Ces directives viennent préciser ce qui est déjà défini par le Code de discipline des Cadets du Canada et sont applicables lors des activités auxquels participe les membres de l'escadron.

a. avoir une apparence soignée et présenter une bonne hygiène personnel, autant en uniforme qu'en tenue civile usuelle ou sportive;

b. Les cheveux doivent être d'apparence soignée et d'une couleur uniforme et naturelle.  Pour les filles, ils doivent être en toque lors du port de l'uniforme et noués ou tressés, sans accessoires superflus, lors du port d'une tenue civile ou sportive.  Pour les garçons, ils doivent représenter une coupe amincie se conformant aux règles en vigueur.  Aucun coupe de type ''mohack'' n'est autorisé.  Le port de la barbe, de la moustache ou des favoris n'est pas autorisé, ils doivent être fraîchement rasés avant chaque activité.  À l'exception de la barbe et de la moustache, le personnel masculin adopte les mêmes règles.

c. aucun maquillage, vernis à ongles ou accessoires cosmétiques n'est autorisé et ce, autant en uniforme qu'en tenue civile ou sportive.

d. les boucles d'oreilles sont réservées à un usage féminin.  Les filles désirant porté la boucle d'oreille doivent possèder une boucle à tête ronde de couleur dorée, argent ou une perle.  ces boucles ne devront pas dépasser 3 mm de diamètre.  Une seule paire, située au centre du lobe, devra être portée à la fois.  Les autres boucles devront être enlevées.  Le body piercing, autant pour les filles que pour les garçons, n'est pas autorisé et de même que le port de pansement adhésif pour camoufler ceux-ci. 

e. les seuls bijoux pouvant être portés sont les bagues, les montres, les chaînes médicales et religieuses.  Toutefois, ces bijoux devront être discrets, de couleur sobre et d'apparence soignée. Les bagues autorisés, à la limite d'une seule par main en excluant le pouce, sont les bagues de finissant, de fiançailles, mariage, familiale et sentimentale.

f. aucune pièce d'uniforme, soit de cadet ou militaire, n'est autorisé dans une tenue civile ou sportive.  Il sera possible, lors de déguisement ou lors d'une activité spéciales, d'obtenir l'approbation du commandant à ce sujet.

g. lorsqu'une tenue civile est demandée, voici les éléments à tenir compte :

  • aucun couvre-chef n'est autorisé à l'intérieur, qu'il soit chapeau, casquette ou bandana.
  • le chandail doit être en bon état, propre et inséré dans les pantalons.
  • aucune camisole ou chandail sans manche n'est autorisé.
  • l'encolure ne doit pas permettre la vision de la naissance des seins.  Le décoleté doit être au maximum avant la ligne imaginaire des aisselles.
  • les pantalons doivent être portés à la taille et être en bon état.
  • lors des périodes estivales, les shorts mi-cuisse ou moins ne sont pas autorisés. Toutefois, les capris et les bermudas sont acceptés.
  • le port de la robe et de la jupe n'est pas autorisé.
  • les éléments à caractère violent, sexuel, provocateur, raciste, haineux ou désobligeant ne seront pas toléré.  Qu'ils soit sur un chandail, un couvre-chef, un cartable ou autre.

h. aucun fumage ne sera toléré de la part des cadets, qu'il soit mineurs ou non.  Le personnel et les membres du comité fumeur devront le faire à l'écart des cadets.

i. la possession de drogue, d'alcool ou d'arme blanche n'est pas toléré lors des activités de l'escadron.  Si une situation survient, nous contacterons les parents et le cadet sera contraint de participer à l'activité.  Nous serons également dans l'obligation d'effectuer un signalement aux autorités policières.

j. la fraternisation n'est pas toléré lors des activités de l'escadron.  Par fraternisation on entends les caresses, les accolades de tendresse, les baisers, le main dans la main ou toutes autres manifestations amoureuses ou débordements d'émotions.  La politique ''tolérance zéro'' sera appliquée pour les personnes impliquées dans ces situations et ce, autant pour les cadets, le personnel, les membres du comité que les invités des membres de l'escadron.

k. tous les déplacements doivent se faire de façon militaire, qu'ils soient individuels ou en groupe, et devront respecter les zones de salut et le protocole militaire à la rencontre d'officier, de staff ou de membre du comité.

l. lors des activités, le cadet doit remettre sa carte d'assurance-maldie et l'autorisation de sortie appropriée pour l'activité.  Celle-ci doit être signer par les parents et à retourner lors de l’activité.  Si toutefois le cadet se présente, lors d’une sortie, sans autorisation signée de ses parents, il sera retourné chez lui.  Si toutefois vous perdez cette autorisation, vous pouvez inscrire les informations sur une feuille de papier et le signer, cela fera office d'autorisation de sortie.  

m. lors des soirées d’instruction et des activités complémentaires, si toutefois le cadet ne pouvait se présenter, pour une raison ou pour une autre, noter que le parent doit motiver l’absence de son enfant avant le mercredi 19h00 ou le samedi 09h30.  Il peut motiver l’absence en appelant au 472-5481 ext. 243.  L'absence motivée par le cadet ne sera pas cumulée comme motivée lors de la compilation des absences.

n. lors de chacune des activités, qu’elles se déroulent le mercredi soir ou durant la fin de semaine, nous vous demandons de respecter les heures à laquelle se termine les activités.  Nous comprendrons qu’un empêchement puisse survenir, nous vous demandons de nous tenir informés de ces empêchements.  En tout temps vous avez un numéro pour nous rejoindre en cas d’urgence.  Par contre, si nous ne sommes pas au courant d’un empêchement, nous accorderons un délai de 45 minutes, après que l’activité soit terminée, pour venir chercher votre enfant.  Après ce délai, nous contacterons les personnes autorisées en cas d’urgence indiqué dans le formulaire d’urgence rempli lors de l’inscription.  Si toutefois, aucune personne n’est disponible à venir chercher votre enfant, vous serez invité à aller le chercher à la Sureté du Québec, district Centre-du-Québec, situé sur le Boul. St-Joseph.  

 

 

 

Code de discipline du mouvement des Cadets du Canada :

Une bonne conduite est nécessaire à une vie en communauté.  Le fait de respecter les directives suivantes, qui sont les mêmes pour chaque escadron et corps de cadets, favorise le développement d'un milieu d'apprentissage sain et où il est agréable de partager.  Pour ce faire, les actions suivantes sont donc interdites lors des activités de l’escadron :

a.harceler un individu;

b.manquer de respect et de loyauté;

c.se tirailler ou se quereller;

d.déranger inutilement durant les cours, dans la section ou en groupe;

e.blasphémer et adopter un langage grossier et inapproprié;

f.propager des rumeurs et atteindre à la réputation;

g. concevoir une mutinerie;

h.mentir et protéger un individu dans le tort;

i.participer à faire du vandalisme;

j.voler un autre cadet, l’escadron ou les biens appartenant à la Défense Nationale;

k.ne pas accomplir ses tâches et responsabilités;

l. ne pas avertir d’une absence;

m.adopter une attitude non-chalente;

n.mettre les mains dans ses poches et mâcher de la gomme ou des bonbons;

o.défier les règlements touchant les standards militaires (drill et uniforme);

p.défier les règlements sur les courtoisies militaires (vouvoiement, salut, etc.); et

q.se fréquenter (main dans la main, embrasser, etc.).