L'objectif

« Le Programme des cadets vise à développer chez les jeunes les qualités de civisme et de leadership, à promouvoir la forme physique et à stimuler l’intérêt de la jeunesse pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces canadiennes. »

L’esprit de civisme - Un des aspects les plus importants du Programme des cadets est la formation de citoyens responsables et compatissants. Tout au long de l’année, les cadets participent à des activités de civisme dans les villes et villages partout au Canada.

Le leadership - Le Programme des cadets encourage les jeunes à être des chefs justes et responsables. Les cadets y apprennent à prendre leurs responsabilités face aux gestes qu’ils posent et à motiver leurs pairs à suivre cet exemple.

La forme physique - Les cadets acquièrent une compréhension des avantages d’un mode de vie sain. Les activités sportives auxquelles ils participent les dotent d’une attitude positive qui leur permet de relever de nouveaux défis.

L’intérêt pour les Forces canadiennes - La participation aux activités maritimes, terrestres ou aériennes des Forces canadiennes est un élément unique du Programme des cadets, qui le distingue des autres programmes de développement des jeunes.

 

Bienvenue au programme des Cadets du Canada

Que diriez-vous d’un programme dynamique et structuré qui offrirait à la jeunesse canadienne une variété d’activités intéressantes et stimulantes?

Que diriez-vous si ce même programme permettait aux jeunes qui y participent d’augmenter leur confiance, leur estime et leur connaissance de soi?

Les cadets ont la motivation nécessaire pour améliorer leur condition physique, étudier davantage et rendre à la société un peu de ce qu’ils ont reçu en agissant comme bénévoles.

Le programme des cadets présente aussi des avantages directs pour la société canadienne dans son ensemble. Il y a une valeur indiscutable à pouvoir compter sur des jeunes personnes d’expérience, bien équilibrées, soucieuses de leur communauté et en mesure de prendre leur place comme chefs de file et décideurs de demain.

 

Qu’est-ce que le Programme des Cadets du Canada?

Le programme des cadets du Canada est le plus vaste programme de jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral au Canada. Il comprend les cadets de la Marine royale canadienne, les cadets royaux de l’Armée canadienne et les cadets de l’Aviation royale du Canada. Il s’agit d’un programme d’envergure nationale qui s’adresse aux jeunes canadiens âgés de 12 à 18 ans intéressés à participer à une multitude d’activités divertissantes, stimulantes et valorisantes, tout en apprenant à connaître les activités s'apparentant au services de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne qui constituent les Forces canadiennes.

Les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables de leur communauté. Chaque jour, ils contribuent de façon remarquable à la société canadienne sur les plans de l’environnement, de la citoyenneté et des activités communautaires.

Les cadets acquièrent également des aptitudes professionnelles et liées à la vie quotidienne qui sont inestimables, comme le travail d’équipe, le leadership et le civisme.

Les cadets ne font pas partie des Forces canadiennes, et on ne s’attend pas à ce qu’ils s’y enrôlent. Le programme des cadets est un excellent moyen de mieux connaître le Canada, de se faire de nouveaux amis et d’acquérir des connaissances pratiques qui aideront les participants à réussir dans la vie, peu importe la carrière de leur choix.

Le Programme des cadets est divisé en trois éléments distincts : les cadets de la Marine, les cadets de l’Armée et les cadets de l’Air. L’instruction est la même pour ces trois éléments, mais chaque programme met l’accent sur des activités particulières.

Quoi d'autre me faut-il savoir?

Une option abordable – Le programme des cadets est financé par le Ministère de la Défense nationale en collaboration avec la Ligue navale, la Ligue des cadets de l’Armée et la Ligue des cadets de l’Air du Canada, trois organismes civils. L’appui de la communauté est nécessaire pour que le répondant civil puisse s’acquitter de ses obligations qui incluent l’hébergement, l’équipement et les aides à l’instruction ainsi que les ajouts au programme qui ne sont pas fournis autrement. On s’attend à ce que les parents et les cadets participent et contribuent aux collectes de fonds requises par le répondant local de la ligue.

Favoriser la diversité – Tous les jeunes canadiens de 12 à 18 ans sont admissibles au programme des cadets, et ce, sans égard au revenu, à la race, à la religion, à la culture ou à d'autres facteurs socio–économiques. Le programme des cadets respecte la politique canadienne sur le multiculturalisme et offre aux participants l'occasion de créer des liens avec des pairs d'autres cultures.

Véhiculer des valeurs – Le programme des cadets met l’accent sur les valeurs essentielles comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

 

Mission

Le Programme des cadets a pour mission de favoriser l’épanouissement chez les jeunes et de les préparer à faire la transition à l’âge adulte en leur donnant les outils nécessaires pour relever les défis d’une société moderne grâce à un programme communautaire dynamique.

 

Vision

Une organisation pertinente, crédible et proactive pour le développement des jeunes, qui offre le meilleur programme pour les jeunes Canadiens et Canadiennes et qui les prépare à devenir les chefs de demain grâce à un ensemble d’activités amusantes, stimulantes, sécuritaires et bien organisées.auxquelles ils participent les dotent d’une attitude positive qui leur permet de relever de nouveaux défis.